Running

Bilan de l’année 2015 et résolutions pour 2016

2015 vient de fermer ses portes et laisse place à une nouvelle année riche en kilomètres, en énergie dépensée et en bons plats cuisinés. 2015 a été une année particulière pour nous toutes. Une année de déclic, de motivation et d’envie. Ce blog est la conséquence de cette envie de partage que nous avons. Alors place à nos bilans et nos bonnes résolutions.

 

Bilan de Sarah

Cette année 2015 a été pour moi de loin la meilleure en terme d’épanouissement sportif. J’ai arrêté le basket en 2011 car je ne prenais plus de plaisir à jouer et depuis, j’avais du mal à trouver un équilibre. Janvier a été pour moi un des déclencheurs de cette année. Une prise de conscience sur quelques kilos disgracieux et l’histoire d’un pari avec un ami : celui de courir un semi-marathon. J’ai alors mis toutes les chances de mon côté pour réussir ces épreuves qui me paraissaient impossibles les années passées. Courir c’est pour moi un moyen de lâcher prise, d’évacuer certains maux mais aussi de rester en forme et en bonne santé. Au final, j’ai perdu 6 kilos et réussi tous mes défis à force de rigueur et acharnement.

La course à pied fait aujourd’hui partie de mon équilibre de vie et j’espère pouvoir en faire encore longtemps.

Alors pour 2016, mes projets et résolutions sont divers : refaire les mêmes courses que l’an passé et améliorer tous mes temps, faire plus de trail mais au préalable, améliorer ma condition physique pour mieux gérer ce genre de course. Je souhaite gagner en puissance et en dynamisme. Cela va passer par beaucoup d’entrainements en salle sur des exercices de force, tout en veillant à ne pas prendre de poids lié à la prise de masse musculaire. Je ne vais pas tout miser sur la course à pied car j’aime pratiquer diverses activités sportives (de la course à la musculation en passant par le body balance). Côté temps, j’ai réussi à passer la barre des 50 min. sur 10km alors mon objectif restera de faire ce chrono sur ma course préférée des 10km de Chantepie (novembre 2016). Au niveau des semi-marathons, passer la barre des 2h qui est vraiment proche. D’ailleurs, je devrais en faire 3 cette année avec peut-être une grande première à Nantes ou à Liffré en avril 2016. Plaisir et partage resteront les maître-mots de ma motivation.

Bilan d’Elsa

L’année ne fut pas totalement complète pour moi, suite à un gros arrêt de 4 mois entre avril et août à cause d’une douleur dans le tibia droit. Une fois le mal trouvé et rétabli, j’ai réussi une belle reprise de l’entraînement pendant l’été, où j’ai également perdu 4 kg qui m’ont permis de progresser et d’obtenir des performances qui commencent à arriver petit à petit. Grâce en partie à la salle de sport et aux entraînements au club d’athlé le samedi matin (merci les coachs !), je me sens plus en forme et d’attaque. Malgré un manque d’assiduité, j’ai tenu bon jusqu’à la fin de l’année.

Mais en 2016, plus question de rigoler : je me fixe pour objectif de faire au moins une course officielle par mois (7,5km et 10km) afin de progresser sur la durée et de tenir le cap jusqu’à la fin. « Régularité » devra être mon mot de l’année, et « progrès » doit en être le but car je sais qu’il me reste une grande marge de manoeuvre pour gagner en temps et en efficacité. Il me reste aussi quelques kilos (très peu) à perdre pour ré-atteindre mon « poids de croisière ». Suite à mes problèmes de dos qui seront suivis par une kiné, en plus du running et de la salle de sport, je vais réintégré la natation à mon programme. Je ré-attaque donc dès janvier avec la Grégorienne (7,5 km) que je vais courir en club et en équipe cette fois-ci. Puis la seconde course se courra en famille car c’est avec mon père que je la ferai !

Bilan de Justine

Bilan-Justine

Pour ma part l’année 2015 aura été chamboulée par mon déménagement et mon arrivée à Lyon l’hiver dernier : j’ai arrêté la danse et ai mis la course à pied de côté en début d’année suite à ce changement d’environnement. Cette année aura donc été nettement moins riche en kilomètres que l’année précédente mais j’ai tout de même réussi à progresser en allongeant la durée de mes entraînements et en me fixant de nouveaux objectifs. J’ai réussi à battre mes records sur courtes distances et je suis désormais à l’aise pour courir sur des distances plus longues comme les semi-marathons. Mes sorties en terres lyonnaises auront été bénéfiques et productives, seul bémol : la canicule ! Difficile pour moi de courir lors de fortes chaleurs, il a donc fallu trouver d’autres alternatives.

Mes résolutions pour 2016 ? Pousser encore plus loin ! Augmenter encore et encore les distances parcourues, mon objectif à terme étant de courir un marathon. Être à l’aise sur de plus longues distances représente donc mon principal défi mais j’aimerais aussi atteindre voir passer sous la barre des 45 minutes lors d’un 10 km officiel car je sais que j’en suis capable. Tout comme Elsa, j’aimerais pouvoir courir au moins une course officielle chaque mois et rajouter des kilomètres au compteur en ne participant pas aux courses les plus faciles (participer au 23 km du Lyon Urban Trail plutôt qu’au 13 km déjà réalisé, faire des semis plutôt que des 10 km…). J’espère pouvoir m’initier au trail nature, tester de nouvelles activités sportives et autre challenge personnel qui ne me réjouie pas particulièrement : retrouver un peu de souplesse ! Ayant arrêté la danse et donc les exercices d’assouplissement lors des échauffements, je constate une nette différence… il va falloir bosser tout ça et ça risque de faire mal ! Dans tous les cas je suis dans les starting-blocks pour relever ces nouveaux défis, c’est parti !

Et vous, quel est votre bilan? Et vos bonnes résolutions ? On vous attend encore nombreux sur les chemins de course ou ailleurs et on vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2016.

Les nenettes.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Fanny
    4 janvier 2016 at 13 h 52 min

    Joli bilan les filles ! Pour moi l’année a été assez en yoyo à cause d’une blessure. Mais heureusement je fini l’année sur de bonnes bases donc 2016 devrait être plus agréable 🙂

    • Reply
      troisnenettes
      4 janvier 2016 at 13 h 56 min

      Bonjour Fanny, La blessure est toujours un fait particulier qui ne nous fait jamais plaisir… Quelque soit le type de blessure, il faut à présent prévenir le risque pour éviter que cela recommence. Quel est ton domaine de prédilection? A bientôt sur le blog.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!