Fitness

Comment bien se coiffer pour le training et pour courir ?

Aujourd’hui, nous aborderons un sujet typiquement féminin (désolé messieurs), car il s’agit de notre crinière de coureuse, et c’est un sujet qui a son importance : quelle coiffure adopter et pour quel sport ? Nous en parlions dernièrement dans un article, il est important d’adopter les bons réflexes concernant notre poitrine dans la pratique sportive. Il est tout aussi important de prendre soin de soi et de ses cheveux lorsque l’on fait du sport, car en effet, la sudation et l’effort vont progressivement les rendre secs et les agresser.

Nous avons toutes des habitudes capillaires propres à chacune, mais il va de soi qu’un minimum de rigueur est à avoir lorsque l’on pratique un sport, peu importe son intensité et sa périodicité. Personnellement, j’ai horreur de courir les cheveux détachés ou mal attachés ! J’ai besoin qu’aucune mèche ne me viennent dans les yeux ou le cou, et que l’élastique maintienne bien tout à la même place , quitte à en mettre 2 voire 3 !

Bien les attacher est très important : cela vous permettra, entre autre, de réduire le nombre de shampooing par semaine après une séance de sport, ce qui n’est pas négligeable pour votre chevelure. Cela est encore plus important lorsque l’on pratique la natation régulièrement : port du bonnet de bain obligatoire ! 😉

La plus simple : la queue de cheval haute

Troisnenettesenbasket_Coiffures-7web

Pratique sous tous les angles, elle permet de maintenir vos cheveux devant et derrière en fonction de votre longueur. Je la place toujours assez haute car plus mes cheveux poussent, plus ils me gênent dans le cou pendant la course et je déteste sentir cet effet « fouet ». Si vous avez toujours des mèches disgracieuses qui viennent vous gêner sur le visage, vous pouvez les fixer avec des pinces plates ou bien tout simplement les maintenir avec un bandeau.

Le combo running/training

Troisnenettesenbasket_Coiffures-12

Séance de course programmée ou cours de Yoga à assurer ? No problemo ! On a la solution pour vos cheveux : partez sur la base de la coiffure de sport, soit la queue de cheval haute, et nattez la pour la rendre plus sympa et lui assurer une tenue de route à toute épreuve. Cela évitera aussi de vous retrouver avec les cheveux dans les yeux lorsque vous ferez votre plus beau chien tête en bas ! C’est aussi un petit peu notre coiffure « officielle » : les Trois Nenettes en Basket adorent courir avec une jolie natte dans les cheveux !

Troisnenettesenbasket_Coiffures-16web

Optez aussi pour un joli chignon ballerine, mais préférez le rapide à faire et sans bun si possible. Ce serait dommage de passer 30min. à vous coiffer pour que tout cela soit ruiné au bout d’une heure de RPM, non ? Dans mon cas, je l’utilise aussi pour courir, car je suis sûre qu’il ne se disloquera pas à cause des impacts de la course, et il m’évitera de les avoir dans le cou. Cheveux courts ? Aucun soucis : deux petites tresses de chaque côté que l’on vient fixer avec une pince plate et le tour est joué !

Et les headband dans tout ça ?

Troisnenettesenbasket_Coiffures-14

Headband Nike – 20€ les 6

Ce sont eux qui assureront un maintien efficace des petites mèches récalcitrantes. Peu de marques de sport en propose des bons, ils sont souvent trop détendus ou glissent sur les cheveux. Choisissez les en conséquence, et préférez les avec une bande en silicone à l’intérieur : tenue et confort garantis ! Pour ma part, j’ai débuté avec ceux de chez H&M qui faisaient très bien leur travail, mais j’ai vite dévié sur les Nike, le maintien étant vraiment meilleur !

Bichonnez les et ils vous le rendront

Masque capillaire, huile, etc. seront vos meilleurs alliés pour redonner à vos cheveux force et brillance après une grosse séance de sport. L’huile de coco est excellente pour cela par exemple. Réchauffez en un peu dans un bol, posez la sur la pointe de vos cheveux (surtout pas à la racine) et laissez poser dans une serviette tiède pendant 30 à 45 min. puis rincez.
N’hésitez pas à attacher votre frange si vous en avez une, et ne serrez pas trop fort vos élastiques afin de ne pas casser ou abimer la fibre capillaire. Il existe aussi des élastiques qui ne laissent pas de marque sur les cheveux pour celles qui souhaitent retrouver une belle chevelure lisse après la salle de sport le midi.

Et vous, quelle est votre coiffure préférée lors de vos sorties running et training ?

Elsa

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    GG
    10 juin 2016 at 12 h 26 min

    Bonne course pour dimanche !! Et j’espère réussir à utiliser ce parcours « favorable » pour battre mon rp….

    • Reply
      troisnenettes
      10 juin 2016 at 13 h 37 min

      Bonne course alors, au plaisir de te croiser sur la ligne de départ… ou d’arrivée 😉

  • Reply
    Margaux Lifestyle
    10 juin 2016 at 15 h 47 min

    J’ai tendance à me faire deux tresses inversées… j’ai un doute sur le nom exact. Cela a du style et surtout, ça ne bouge pas !!!

    • Reply
      troisnenettes
      10 juin 2016 at 15 h 49 min

      Il me semble que ce sont des dutch braids (tresses hollandaises). J’adore les faire aussi mais malheureusement mes cheveux glissent trop pour qu’elles tiennent sur une sortie running
      Elsa

  • Reply
    Thoa Tao - I am Lady Rider
    10 juin 2016 at 20 h 20 min

    Personnellement j’utilise un bandeau de Kalenji… J’ai les cheveux courts (carré plongeant) mais…. Très très épais ! Du coup, pas possible de les attacher, mais c’est une horreur si je les laisse en liberté.

  • Reply
    Fanny
    11 juin 2016 at 13 h 16 min

    Je suis plus queue de cheval ou tresse. J’ai les cheveux fins, donc aucune jolie coiffure ne tient vraiment 🙁
    Et j’ai une tête trop petite pour que les headband tiennent… Du coup le choix est vite fait^^

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!