Cuisine

Banana bread sans gluten et sans lactose

Le banana bread, c’est un peu le gâteau facile à faire lorsque, comme moi, on oublie souvent ses bananes au fond du frigo. Il se réalise avec des bananes bien mûres, presque noires. Il peut s’adapter facilement en y rajoutant des ingrédients (pépites de chocolat, pommes…), mais attention, ce cake ne se conserve pas plus de 48 heures car les bananes rendent la pâte humide. Conservez-le au réfrigérateur et surtout pas à l’aire libre, et dégustez-le dans les 48 heures.

Pour un cake de taille moyenne
2 bananes mûres
50g de farine de riz
50g de farine de maïs
30g de Maïzena
1 sachet de levure sans gluten
2 gros oeufs
1 pincée de sel
100g de sucre roux
100g de tofu soyeux (ou 1 yaourt au soja)
100g de poudre d’amande
1/2 cc de cannelle ou de vanille


Préchauffez votre four à 180°C.
Écrasez les bananes le plus possible. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les en neige avec une pincée de sel. Réservez.
Battez les jaunes avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le tofu soyeux (ou le yaourt au soja), la poudre d’amande puis la purée de bananes.
Tamisez ensemble les farines, la fécule et la levure sans gluten. Incorporez le tout à la pâte à cake.
Ajoutez 1/3 des oeufs en neige et mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite les 2/3 restants à l’aide d’une spatule souple (maryse) en soulevant la masse du bas vers le haut et mélangez.
Versez la pâte dans un moule (en silicone ou en verre avec un papier sulfurisé) et enfournez votre cake à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Vérifiez vers la fin avec un couteau que la pâte est bien cuite.

Troisnenettesenbasket-Banana-Bread-8

Vous trouverez dans cette recette un élément méconnu des non-consommateurs de sans gluten : le tofu soyeux. Hormis son petit nom rigolo, il a surtout l’avantage de remplacer le combo crème-oeuf, et est surtout utilisé dans les recettes dites « vegan », donc sans produits issus des animaux. Il a une consistance qui ressemble à une mousse, et peut être utilisé dans beaucoup de recettes. Pour ceux qui cherchent encore comment remplacer le beurre dans les gâteaux, on y viendra dans un autre article très bientôt !
Régalez-vous !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!