Santé

5 raisons de devenir un(e) lêve-tôt

On a tous entendu parler du « Miracle Morning », cette méthode de Hal Elrod pour être plus efficace en se levant plus tôt. C’est une décision que j’ai d’abord prise l’année dernière, dans un but professionnel. En effet, je travaille à mon compte et le début d’année est la période phare dans mon activité : élaborations des projets et prévisionnel, réservation des mariages… Il était hors de question pour moi de travailler 7 jours sur 7 et ce que j’ignorais à cette période, c’est que cette décision allait impacter chacune de mes journées pour les semaines à venir, et pas que sur le plan professionnel. Réveil mis à 6h, parfois à 5h. Aujourd’hui, j’ai un peu repoussé l’échéance pour bien dormir aussi, mais je garde cette routine de temps en temps. Pourquoi ? Gagner du temps.

Une habitude à prendre

Afin de mieux gérer mon temps, d’organiser mes journées et de boucler les dossiers en avance, j’ai pris le pli de mettre mon réveil à 6h45 trois matins sur cinq, même si parfois je dois avouer que je resterais bien au fond de mon lit. Car oui, pour aller au bureau, il ne me faut que 30 secondes…

Le plus intéressant dans cette nouvelle expérience fut de voir que mes journées sont plus productives qu’avant au travail car mon cerveau est beaucoup plus disponible le matin. Mais surtout, je termine ma journée sans être exténuée par mon travail, ce qui me laisse le plaisir de pouvoir aller courir alors qu’il fait encore jour ou bien d’aller plus tôt à la salle pour faire mes cours favoris.

Instagram_Février-2

5 raisons pour être « du matin »

On organise mieux sa journée

On prend le temps de se poser et de dresser la liste des choses à faire, ce qui vous permettra de ne pas démarrer votre journée au pas de course en oubliant la moitié de vos affaires. Pour ma part, je fais une To Do Liste quotidienne, que je barre au fur et à mesure que les choses sont faites. Et si l’on a pas tout fait, on reporte sur la liste du lendemain en les mettant « en priorité ». Vous êtes donc plus disponible en fin de journée pour profiter des gens qui vous entourent car vos tâches quotidiennes ont été réalisées.

On fait du sport

Combien de fois s’est-on déjà dit « Ce soir je file à la salle de sport » et s’est-on finalement retrouvée dans son canapé après le travail « parce qu’on avait la flemme » ? Profitez de ces heures grappillées le matin pour vous caler une petite séance d’abdos, de yoga ou une petite sortie running. Les endorphines libérées vous mettront de bonne humeur, vous permettront de rester concentrée et créative au cours de la journée. Un sentiment de bien-être vous envahit !

On profite de son petit déjeuner

On a le temps de se mettre à table et de manger tranquillement. C’est le repas le plus important de la journée, alors ne le sautez pas, sinon fringales et prise de poids assurées ! Et un petit déjeuner complet et sain permettra de faire le plein d’énergie pour rester en forme et éviter les coups de barre jusqu’à l’heure du déjeuner.

On prend du temps pour soi

Difficile le matin de passer par la case « féminité » quand on doit gérer le lever, l’habillage et le petit déjeuner des enfants ? Levez-vous à 6h (ou plus tôt) et profitez de ce moment « à vous » ! Soins du visage, sport, douche, et maquillage. Vos enfants viennent de se réveiller ? Vous êtes prête, fraiche et disponible, que demander de mieux ?

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Qui n’a jamais entendu ce proverbe ? Jack Dorsey (Twitter), Tim Cook (Apple), ou bien encore Richard Branson (Virgin group) sont déjà des adaptes du réveil très matinal. Ces Early Risers profitent de leur journée pour prendre une longueur d’avance et s’adonner à leurs loisirs avant d’enfiler leur costume de chef d’entreprise.

Vous bénéficierez d’un potentiel créatif plus accru, ainsi que d’un meilleur développement de votre confiance en vous. Si vous êtes capable de vous réveiller 1 heure voire deux heures et demie plus tôt chaque jour, votre productivité augmentera de manière considérable.

Comment faire pour se lever plus tôt ?

Commencez déjà par vous coucher plus tôt. Instaurez-vous un « rituel », une petite routine que vous allez vous façonner, avant votre coucher. Celle-ci sera déterminante. Pourquoi ? Parce qu’elle envoie un signal à votre cerveau afin que le sommeil se mette en place naturellement. Et plus la qualité de votre sommeil sera bonne, plus votre réveil se fera en douceur. Instaurez-vous aussi une routine matinale, ça aide tout autant !

Lorsque votre réveil sonne, levez-vous directement (oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire) et évitez de reporter l’alarme continuellement. Levez-vous sans réfléchir et commencez la journée du bon pied. Si vraiment vous n’y arrivez pas, soulevez la couette d’un grand coup, et là, plus le choix…

Répétez vous chaque matin que c’est pour votre bien, car c’est le meilleur moyen de modifier vos habitudes sans frustrations. Vous bénéficierez des premiers rayons du soleil, que les autres ne verront pas puisqu’ils dorment encore (ouh les nazes !).

Alors sachez que vous lever plus tôt équivaut à 17 heures et demie supplémentaires chaque semaine, 70 heures de plus chaque mois, et 840 heures additionnelles par an. À vous de choisir si vous préférez dormir ou profitez des opportunités qui s’offrent à vous !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!