Nos courses

Retour sur le 10km de Run In Lyon

Dimanche dernier, j’ai pu participer au 10 kilomètres de Run In Lyon, course incontournable ayant lieu dans la capitale des Gaules.

Proposant plusieurs parcours, ce festival de running a su profiter de l’engouement autour de la course à pied puisque cette année plus de 24 000 coureurs se sont rassemblés pour participer aux épreuves du 10 km, du semi-marathon et du marathon. Je me suis donc retrouvée parmi cette kyrielle d’adeptes et de novices, prête à me donner à fond lors de cette course !

FullSizeRender (7)

Participant au semi-marathon de Tout Rennes Court le dimanche suivant, j’ai opté pour la distance la plus abordable et celle que je maîtrise le mieux : le 10 kilomètres. Lors de mon inscription effectuée 2 mois auparavant, j’avais fortement hésité concernant le choix du sas que j’allais intégrer : j’avais finalement décidé de choisir le sas violet correspondant à un objectif de 50 minutes au détriment du sas précédent dont l’objectif  était de 47 minutes.

Afin d’éviter la foule du samedi, je me suis rendue Place Bellecour la veille pour pouvoir retirer le dossard de la course sur le village mis en place pour l’événement. Munie des divers documents demandés, je récupère non seulement mon dossard mais aussi quelques goodies dont un joli T-shirt sponsorisé par Puma, divers bons de réduction, quelques en-cas et un spray soulageant les douleurs musculaires et articulaires qui sera testé ultérieurement. J’en profite aussi pour découvrir les différents stands présents sur le lieu avant de rentrer chez moi et d’attendre le jour J avec impatience…

FullSizeRender_1

Dimanche matin: le départ, prévu Quai Tilsitt est donné à 11h30 pour le sas violet. Fermeture du sas à 11h15, l’heure à laquelle le sas Elites-Préférentiels prend le départ de la course ! Arrivée vers 11 heures place Bellecour, je déambule parmi la foule avant de trouver le panneau qui m’indique la direction à prendre pour rejoindre ce fameux sas. L’ambiance est là : fanfares, échauffements pré-course, tout est prévu pour motiver les coureurs !

Arrivée dans mon sas, j’attends patiemment notre horaire de départ tout en regrettant tout de même de ne pas avoir choisi le sas précédent. En effet avec les 12 000 runners présents sur ce 10km et malgré la mise en place de sas, je ne souhaitais pas me retrouver à zigzager parmi les coureurs dès les premiers kilomètres et ainsi perdre du temps inutilement.

FullSizeRender_2

Ce ne fût absolument pas le cas !

C’est enfin à notre sas de s’approcher de l’arche de départ. Sous un ciel radieux je me lance, exaltée par l’enthousiasme des coureurs…et je pars donc beaucoup trop vite ! Coup d’œil à ma montre : je décide de ralentir un peu mon allure. La course est fluide ce qui rend le parcours très agréable. Je connais bien le tracé pour avoir longé les quais de Saône de nombreuses fois lors de mes entraînements, je suis donc assez confiante et mon début de course se passe bien jusqu’à ce que j’atteigne le 5ème kilomètre correspondant à notre passage par le tunnel de la Croix-Rousse.

RunInLyon

Persuadée que nous allions passer par le tunnel modes doux que j’empruntais régulièrement lorsque j’habitais dans le 9ème arrondissement et que j’allais courir au Parc de la Tête d’Or, je m’attendais à retrouver l’habillage sonore et surtout visuel qui caractérise cette artère de manière originale et ludique…et bien j’ai été très surprise de constater que nous allions emprunter la voie routière et donc parcourir quasiment 2 kilomètres dans un tunnel sombre et étouffant ce qui est fort dommage. J’aurais voulu retrouver les animations du tube, notamment celle consacrée au sport qui aurait parfaitement collé à l’événement. À contrario, j’ai eu hâte de sortir du tunnel pour pouvoir inhaler une bouffée d’air frais et retrouver les rayons du soleil !

FullSizeRender_3

Retour sur la presqu’île : je me sens bien malgré un petit point de côté qui s’invite à la course durant quelques minutes. Je continue sur ma lancée et accélère durant le dernier kilomètre devant une foule de spectateurs jusqu’à atteindre la lignée d’arrivée après un dernier sprint. Je récupère ma médaille et constate mon temps: 46,16min. Je pensais faire moins bien que ma course précédente et finalement j’ai réussi à grappiller quelques secondes !

montremédaille

Les résultats tombent en début d’après-midi : je suis agréablement surprise en réalisant que je finis parmi les 1000 premiers participants ! Contente de voir que je suis aussi très bien classée au palmarès féminin. Quelques années en arrière je n’aurais jamais cru pouvoir obtenir ces résultats et je me rends compte qu’à force de persévérance, les progrès sont bien présents. Il ne reste plus qu’à continuer sur cette lancée au vue des prochains challenges qui m’attendent…

FullSizeRender (7)

Prochain rendez-vous sportif: le Semi-marathon de Tout Rennes Court dimanche où je prendrai place aux côtés de Sarah sur la ligne de départ. N’hésitez pas à nous envoyez des petits mots d’encouragement d’ici là et restez connectés car les nenettes n’ont pas finies de se lancer des défis, ce n’est que le début !

Justine

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    olympiabydiane
    28 octobre 2015 at 22 h 02 min

    Bravo !!! J’ai aussi fais les 10 km du run in lyon, d’ailleurs j’en parle sur mon blog !

    • Reply
      troisnenettes
      29 octobre 2015 at 8 h 52 min

      Ah sympa ! Nous irons voir ça aussi 🙂
      Bonne continuation !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!